La naturopathie pour maigrir
durablement
Je vous accueille dans mon cabinet situé à Sonnaz (73) en Savoie ou en consultation à distance.
La nutrition
Apporter les bons nutriments, adaptés à vos besoins, en quantité adéquate et au bon moment (vitamines, antioxydants, minéraux, bons acides gras, glucides, protéines). La nutrition fait partie de mes techniques de prédilection pour perdre du poids. Parce qu’aucun traitement ni complément alimentaire ne peut se substituer à une alimentation adéquate, propre à chacun.
Pas question cependant de compter les calories ni de peser les quantités.
Dans les situations où les aliments sont facteurs aggravants ou déclenchants de pathologies (intolérances, RCH, MICI, maladie de Crohn, SIBO…), ou en cas de troubles digestifs, je vous donne les conseils pour limiter les aliments problématiques tout en gardant un équilibre alimentaire.
Mes programmes naturopathiques sont toujours accompagnés de fiches recettes. Les conseils nutritionnels sont adaptés à votre alimentation actuelle, à l’objet de la consultation, à vos contraintes personnelles, à l’objectif poursuivi, à ce que vous aimez ou n’aimez pas.
La micronutrition
La micronutrition s’appuie sur le rôle spécifique des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments) des acides aminés ainsi que des probiotiques pour soutenir une meilleure santé et vitalité.
Par exemple, nous savons que la vitamine B6 et la vitamine C agissent sur la production de neurotransmetteurs responsables de l’humeur, que le magnésium est en carence en cas de stress, que des oligoéléments tels que le cuivre, sont anti-inflammatoires, que le sélénium est antioxydant etc.
Mes conseils en micronutrition s’appuient sur des apports via l’alimentation, mais aussi sur les compléments alimentaires, si nécessaire.
Les compléments alimentaires ne sont conseillés que sur une courte durée, le temps de permettre un retour à l’équilibre de l’organisme et non comme un substitut permanent à un mode de vie sain.
La sophro relaxation
et les techniques de
respiration
La sophrologie est une technique qui permet, grâce à une relaxation profonde, d’ancrer en vous les capacités dont vous avez besoin ; par exemple : réussir à prendre du recul, réduire sa colère, surmonter son trac ou encore gérer votre stress.
Vous choisissez trois mots ressources, qui à force de répétition dans un état de conscience entre la veille et le sommeil, vont s’ancrer en vous pour vous permettre ensuite de puiser dans ces capacités le moment venu.
Les bienfaits sont nombreux. La sophrologie permet de réduire le stress, réduire les douleurs, apaiser ses émotions…
Pour les enfants, la sophrologie leur permet, grâce à la visualisation de leur schéma corporel, de prendre conscience de leur corps, tel qu’il est, sans jugement et développer la notion positive du soi, prendre confiance en eux et en leurs capacités.
La technique de futurisation, proposée dans mon accompagnement en vue de la réalisation d’un objectif, permet progressivement de développer son potentiel, trouver son équilibre mental et corporel, réduire le négatif et augmenter le positif.
Vous intégrez en vous les ressources et vous puiserez dans ces capacités le moment venu. Vous développez vos capacités mentales à atteindre l’objectif, vous reprenez confiance et visualisant la réalisation positive de votre objectif.
Les techniques de respiration comme la cohérence cardiaque, obligent votre système nerveux sympathique à ralentir et à s’harmoniser avec votre respiration. Ce qui diminue l’effet du stress et de l’anxiété en baissant votre rythme cardiaque, votre tension artérielle et permet au système nerveux orthosympatique de reprendre ses fonctions normales de digestion, de défense immunitaire etc. En outre, l’effet bénéfique des techniques de respiration est de soutenir la détoxification par les poumons.
Les conseils en
hygiène de vie
L’hygiène de vie est un des piliers de la naturopathie. Avoir la meilleure hygiène de vie possible est autant fondamental que difficile à atteindre dans nos vies actuelles, où prendre soin de soi est devenu la dernière des préoccupations derrière le travail, les obligations, la vie de famille et les distractions faciles.
Une mauvaise hygiène de vie aura des effets négatifs en cascade sur la santé, et ce, sur le court terme.
Pourtant, mettre en place des nouvelles habitudes simples et efficaces et changer est très difficile. En effet, nous ne savons pas par où commencer, nous ne comprenons pas le but des conseils d’hygiène de vie: boire suffisamment d’eau, pratiquer une activité physique, avoir un sommeil suffisant et de qualité, se reposer, être à l’écoute de nos émotions … Nos bonnes intentions sont vites oubliées.
Or, aucun complément alimentaire ni aucun traitement ne pourront remplacer une bonne hygiène de vie.
Dans mes programmes de naturopathie je fais le point avec vous sur votre hygiène de vie, vous donne des conseils atteignables et je vous explique le but des conseils par rapport à votre problématique. Vous êtes guidé(e)s et motivés pour prendre soin de vous.
Les huiles essentielles
et hydrolats
L’aromathérapie utilise les huiles essentielles et les hydrolats aromatiques à des fins médicinales ou de prévention ou de confort.
De nombreuses études ont prouvé les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles.
Les huiles essentielles sont des concentrés des molécules aromatiques des plantes obtenus par distillation. Les composés aromatiques sont des molécules aux propriétés médicinales puissantes et à ce titre, à utiliser avec précaution.
Saviez-vous qu’il faut 150 kg de plante pour obtenir 1 litre d’huile essentielle de lavande, ou d’huile essentielle de ravintsara et jusqu’à 4 tonnes de pétales de rose de Damas pour 1 litre d’huile essentielle ?
L’hydrolat, quant à lui, est le co-produit de la distillation des huiles essentielles. Les hydrolats sont surtout intéressants pour les personnes chez qui les huiles essentielles seront contre-indiquées (femmes enceintes, bébés…)
Je suis formée à l’utilisation de plus de 70 huiles essentielles, aux hydrolats et à leurs contre-indications. Je vous conseillerai la ou les huiles essentielles ou hydrolats indiquées dans votre situation et vous donnerai toutes les informations pour une utilisation sans risque.
Depuis la nuit des temps et encore aujourd’hui les plantes ont été utilisées par l’humain pour se soigner. De nos jours, les propriétés médicinales de certaines plantes ont été reconnues scientifiquement (anti-inflammatoires, anti-douleurs, régulatrices du cycle menstruel, sédatives, immunitaires, anti-allergies, digestives, relaxantes, anti-dépressives…).
Les compléments alimentaires de phytothérapie occupent de larges rayons dans les pharmacies.
D’ailleurs nombre de médicaments sont issus des principes actifs des plantes : la morphine, est tirée du pavot à opium. L’aspirine, provient du saule blanc et de la reine-des-prés…
Je suis formée à l’utilisation de plus de 100 plantes, leurs indications et contre-indications. Je vous conseillerai en fonctions de vos besoins, la plante ou l’argile adaptée à votre situation. Il ne s’agit jamais de remplacer un traitement prescrit par un médecin par une plante (seul un médecin est habilité à décider de l’arrêt de votre traitement), mais venir en soutient de votre organisme.
La gemmothérapie est l’utilisation des bourgeons de plantes (et non pas la thérapie par les pierres- la lithothérapie) dont on extrait les principes actifs dans un macérat. Contrairement à la phytothérapie classique qui n’utilise souvent qu’une partie du végétal (parties aériennes, écorce, feuilles ou racines), pour une action ciblée, les bourgeons contiennent les substances active de l’intégralité de la plante en devenir pour un champ d’action beaucoup plus vaste et une synergie décuplée. En effet les végétaux contiennent plusieurs dizaines voire centaines de molécules actives aux effets synergiques.
Les argiles ont de nombreuses vertus et propriétés : entre autres, elles détoxifient, absorbent les toxines, reminéralisent, réduisent l’inflammation, réduisent la fatigue, régulent le pH (l’acidité), régulent la sphère digestive et sont cicatrisantes. Je suis formée à l’utilisation des argiles et à leur contre-indications et ainsi pourrait vous conseiller cette approche dans votre programme naturopathique.
La phytothérapie et les
argiles
Les élixirs floraux
(fleurs de Bach)
Au 19e siècle, un médecin homéopathe anglais, le Dr. Edward Bach a découvert l’effet de 38 fleurs et plantes sur la régulation de nos émotions ; les fleurs de Bach. Par exemple : Agrimony pour la souffrance cachée, Cherry Plum pour l’impulsivité, Crab apple pour le perfectionnisme poussé à l’extrême lié à un manque d’acceptation de soi, Holly pour l’irritabilité, la colère, la jalousie, Star of Bethléem pour les chocs émotionnels, le deuil, Rock Water pour la rigueur extrême, l’intransigeance, Mustard pour la tristesse, la mélancolie….
Chaque fleur correspondant à une émotion à réguler.
L’effet des fleurs de Bach repose sur l’onde vibratoire de la plante. Malgré l’absence de reconnaissance scientifique, des milliers de témoignages d’effets positifs des fleurs de Bach, méritent de garder l’esprit ouvert.
Les fleurs de Bach peuvent faire partie de mes conseils en vue de vous permettre de mieux accueillir et gérer vos émotions. Je propose également des ateliers individuels sur rdv pour réaliser votre propre complexe d’un mélange de fleurs de Bach.