Detox douce après les fêtes

Détox douce après les fêtes
(sans aucun complément alimentaire)

Pendant les fêtes nous allons quelque peu abuser des bonnes choses et nous nous sentirons lourds, ballonnés, fatigués, notre teint sera brouillé et nous rêverons de retrouver notre vitalité ainsi qu’une digestion légère. 

Ce ne sera pourtant pas le moment d’entamer une détoxification forte qui fatiguerait encore davantage notre corps. 

Nous allons donc plutôt aider les fonctions naturelles d’élimination de notre organisme en soutenant le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau à traiter et à éliminer les déchets accumulés. 

Pourquoi s’intéresser à la détox ? Pour regagner en énergie, pour retrouver une légèreté digestive, pour mieux dormir, pour mieux récupérer de nos infections hivernales, pour avoir une peau plus nette et lumineuse.  

Quelques méthodes de détox douce : 

  • Posez une bouillotte chaude (non brûlante) sur la partie supérieure droite du ventre (où se situe le foie). La chaleur va aider le foie dans la fabrication d’enzymes digestives et va le stimuler dans le traitement des toxines (le foie est notre centrale d’épuration). 

 

  • Pratiquez une activité sportive dehors (selon vos capacités), marcher à l’extérieur a de nombreux bienfaits et notamment dans l’élimination du Co2 produit par nos cellules. 

 

  • Pratiquez le brossage à sec : Avant la douche passez une brosse pour le corps en mouvements circulaires sur vos membres en partant des chevilles et en remontant jusqu’aux cuisses. Puis, en partant des poignets et en remontant jusqu’aux épaules. La même chose sur le dos, le ventre et la poitrine. Adaptez la pression à la sensibilité de votre peau et évitez les zones lésées, les cicatrices récentes… Le brossage à sec stimule la circulation de la lymphe qui transporte les déchets vers les ganglions lymphatiques pour être ensuite éliminés. 

 

  • Buvez du thé vert ! Le thé vert est très riche en cathéchines, des antioxydants qui sont réputés encourager le processus de détoxification (et cerise sur le gâteau, favorisent la combustion des graisses). Boire du thé vert participe également à l’apport hydrique donc au bon fonctionnement des reins et à la lutte contre la constipation.  

 

  • Consommez du fenouil, de l’artichaut, du radis noir : ces légumes ont la particularité de stimuler la digestion, de réduire les ballonnements, de stimuler la détoxification du foie, de réduire les douleurs abdominales ainsi que la constipation. 
detox douce après les fêtes

Velouté detox au fenouil et à l'ail

Pour 4 personnes

  • 1 grosse tête d’ail (facultatif) 
  • 1 échalote 
  • 1 bulbe de fenouil 
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche 
  • Eau 
  • Sel 

Coupez le bulbe de fenouil en morceaux, pelez l’échalote et coupez-la en deux. Placez le fenouil et l’échalote dans une casserole et ajoutez de l’eau à niveau. Faites bouillir à feux doux pendant 10 minutes. Pendant ce temps pelez l’ail. 

En fin de cuisson pressez la gousse d’ail dans la soupe, rajoutez la purée d’amande, le sel et mixez le tout au robot ou au blender.  

Consommez ce velouté le soir au dîner pour vous coucher le ventre léger et vous réveiller le lendemain plus reposé et avec le teint plus lumineux.  

bulbes de fenouil
bol de soupe
bulbes de fenouil

Laisser un commentaire