La meilleure huile pour le cerveau

Huile d'olive et tartines de pain
Huile de Lin et graines de lin

Quelle est la meilleure huile pour le cerveau ?

Contre toute attente, non, ce n’est pas l’huile d’olive

Il faut tout d’abord comprendre que le cerveau humain, les cellules nerveuses, leurs connexions et la gaine de myéline favorisant la transmission du flux nerveux sont très riches en composés issus d’Omega-3 et d’Omega-6 (acides gras essentiels poly-insaturés).

Notre cerveau est composé à 60% de lipides et le DHA (un type d’Omega-3) est le corps gras le plus abondant dans le cerveau et dans la rétine.

⚙ Il est essentiel à son bon fonctionnement.

Toutefois, bien que notre alimentation occidentale nous fourni suffisamment d’Omega-6, nous manquons cruellement d’Omega-3.

❗ Et l’huile d’olive n’en contient quasiment pas.

📌 Les conséquences d’une carence en DHA Omega-3 pour le cerveau:

– changements d’humeur
– pertes des fonctions cognitives (mémoire, concentration, éveil)
-dépression
– favorise le développement de maladies dégénératives (Alzheimer)

📍 Nous pouvons augmenter nos apports en Omega-3 :

– En consommant quotidiennement des huiles végétales riches en omega-3 pour l’assaisonnement (lin, cameline…) et réserver l’huile d’olive uniquement pour la cuisson,

– En mangeant 2 fois par semaine des petits poissons gras (sardines, maquereau), de la truite, du thon et du saumon (ces deux derniers seulement de temps en temps en raison de la présence de métaux lourds).

Les omega-3 sont essentiels pour d’inombrables fonctions comme :

– la réduction de l’inflammation chronique
– la vision
– la reproduction
– l’équilibre hormonal
-la santé cardiovasculaire
-la qualité de la peau
– effet brûle graisse sur la graisse stockée.

Les huile végétales les plus riches en  Omega-3 par ordre décroissant :


  1.  perilla : 63 % d’omega 3 (en moyenne) disponible seulement sous forme de complément alimentaire.

  2. Lin : 51 % d’omega 3 (en moyenne)

  3. Inca inchi : 47 % d’omega 3 (en moyenne)

  4. Cameline : 38 % d’omega 3 (en moyenne)

  5. Chia : 38 % d’omega 3 en moyenne

A titre de comparaison, l’huile de colza contient 14% d’omega 3 (en moyenne).

L’huile d’olive contient 0,8% d’omega 3

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